Activités en ligne

C'est quoi cet oiseau ?

Date: Mardi 25 mai à 18h

Tarif: Gratuit Lien Web

Les guides d’identification sont indispensables pour progresser en ornithologie, mais rien de plus précieux que la compagnie de personnes expérimentées. Dans la série YouTube « C’est quoi cet Oiseau? », nous observons la démarche d’identification d’observateurs et observatrices chevronnés, qui ont passé des milliers d’heures au contact des oiseaux du nord-est de l’Amérique du Nord. Les photos défilent, la discussion s’anime, les critères d’identification sont soulignés et les anecdotes surgissent. « C’est quoi cet Oiseau? » : une bonne idée pour apprendre autrement!

Quiz ornithologique

Date:

  • Niveau débutant : mercredi 26 mai à 17h30
  • Niveau avancé : mercredi 26 mai à 18h30
  • Niveau intermédiaire : samedi 29 mai à 20h00

Tarif: Gratuit Lien Web

Notre équipe d’ornithologues vous a préparé plusieurs quiz ornitho adaptés à votre niveau ! Testez votre capacité à identifier des oiseaux sur photo ou par le chant, mesurez votre acuité à estimer rapidement un effectif d’oiseaux sur une photo et testez vos connaissances en répondant aux questions de culture ornithologique. Les gagnants de chaque quiz ainsi qu’un participant tiré au sort gagneront différents lots de nos précieux partenaires alors venez vous essayer !

Conférences

Titre: Récits aviaires dans les montagnes gaspésiennes

Invité: Hugues Deglaire, guide-naturaliste pendant 5 ans dans le Parc national de la Gaspésie, ornithologue et photographe animalier

Date: Jeudi 27 mai à 18h

Tarif: Gratuit Lien Web

Commencer l’ascension, alors qu’une tête de Arlequin plongeur émerge de la rivière Sainte-Anne. Arriver dans la forêt montagnarde, avoir le front qui perle au soleil du matin et se faire surprendre par le chant de la Grive de Bicknell. Les bottes qui ripent dans les roches, Oh !, mais quel est ce cri qui raisonne dans la toundra, là-bas, dans le coin ou mes jumelles révèlent des silhouettes de caribous ? Nous verrons pourquoi le Parc National de la Gaspésie offre des milieux diversifiés et très différents du reste de la péninsule gaspésienne. Nous rentrerons dans la dense sapinière à boulot blanc jusqu’aux immensités de la toundra alpine en quête de surprises ornithologiques.

Titre: Les changements stressent, le stress change: une histoire de fous!

Invité: David Pelletier, enseignant-chercheur au Cégep de Rimouski et doctorant en biologie à l’Université du Québec à Rimouski

Date: Vendredi 28 mai à 18h

Tarif: Gratuit Lien Web

Stress, facteurs de stress, symptômes du stress, stress chronique, gestion du stress, stress et anxiété, bon stress, « Le stress, le mal du XXIe siècle », etc. Le stress est un phénomène bien connu et présent dans nos sociétés humaines… mais il l’est également dans le monde animal. En fait, le stress est constitué de l’ensemble des réactions qui produisent les réponses aux stimuli nuisibles chez un organisme. Le stress est essentiel à la survie d’un organisme! Mais trop de stress nuit… Plusieurs facteurs peuvent causer une augmentation de stress : déséquilibre alimentaire, augmentation de l’effort physique, maladie, infections, etc. Cependant, chaque individu ne réagit pas de la même façon et des variations sont observées en fonction du sexe, de la personnalité, du stade de reproduction, de l’état de santé général, etc. Le stress peut ainsi affecter de manière variable la reproduction et la survie d’un organisme.

La conférence portera sur l’augmentation de stress chez le fou de Bassan dans le contexte des changements globaux présents actuellement dans le golfe du Saint-Laurent. Vous en apprendrez plus sur les facteurs de stress, les méthodes pour mesurer le stress chez un oiseau marin en milieu naturel ainsi que des résultats issus de ma thèse de doctorat.


Cours photo Réserver

Date:
Théorique (zoom):
Samedi 29 mai, de 9h30 à 12h00 et 13h30 à 15h00
Pratique (terrain – Rimouski): Dimanche 30 mai de 6h00 à 10h00 am

Tarif:
Théorique (zoom): 70$
Pratique (terrain – Rimouski) : 25$

La photographie animalière s’est largement popularisée avec l’avènement du numérique. Chaque jour, des photos d’oiseau retiennent votre attention sur les réseaux sociaux, par leur netteté, proximité et mise en scène. Peut-être vous êtes-vous déjà demandé quel matériel était nécessaire à la réalisation de ces clichés ? Quels réglages privilégier dans telle ou telle situation ? Quelles techniques permettent une proximité privilégiée avec les oiseaux dans le respect de leur quiétude ? Ce cours théorique de photo animalière vous apportera ces réponses grâce aux conseils de deux photographes animaliers, Nicolas Bradette et Hugues Deglaire. Ils présenteront ce cours en deux parties : le samedi matin couvrira une revue du matériel, des réglages, de la gestion de la lumière ainsi que du cadrage. En après-midi, des conseils portés sur la préparation du terrain (choix du sujet, repérage), les techniques d’approche, le placement pour anticiper le mouvement de l’oiseau et l’éthique de la photo animalière vous seront partagés.

Le dimanche matin, aux aurores, une partie pratique vous est proposée pour mettre en application les enseignements reçus lors du cours. Cette excursion, limitée en nombre, se fera aux sentiers du littoral, secteur très approprié tant par la diversité d’espèces que d’environnements propices à la réalisation de clichés de nature.

*La partie théorique est obligatoire pour assister à la partie pratique.


Concours photo Lien Web

Lors de la première édition, le Festival des Oiseaux de Rimouski propose un concours photo pour récompenser les amateurs de photographie animalière de la province qui se seront distingués par une photographie respectant le thème du concours. Cette année, le thème est « Ôde aux oiseaux bruns », alors sortez vos disques durs et choisissez la photo qui retiendra l’intérêt du jury et du public ! Les vainqueurs des trois catégories recevront des prix pour une valeur totale de plus de 500$ :

  • Prix du jury catégorie avancée : 1 œuvre originale de Geena Lemire représentant une Paruline noir et blanc + un bon de 100$ chez Gosselin
  • Prix du jury catégorie amateur : 2 ouvrages sur la photographie des oiseaux
  • Prix du public : un bon d’achat de 100$ chez Gosselin + 1 ouvrage sur la photographie animalière

Oeuvre originale de Geena Lemire représentant une Paruline noir et blanc

Un grand merci aux amis de l’observatoire qui ont amicalement accepté de faire partie de ce jury :

  • Christian Chevallier, Photographe animalier et Vainqueur du concours en 2019
  • Jean-Simon Bégin, Photographe animalier
  • Éric Deschamps, Photographe animalier
  • Marc Parent, Maire de Rimouski
  • Mélanie Sabourin, Biologiste au Parc national du Bic
  • Guy Michaud, Ornithologue et président du Club des Ornithologues du Bas-Saint-Laurent
  • Jessé Roy-Drainville, Ornithologue et recenseur à l’OOR et l’OOT


Activités de baguage Localisation

Date: 6 à 11h AM, tous les jours de la semaine du festival

Tarif: Gratuit

Une station de baguage est un outil de récolte de données scientifiques dans le but de contribuer à la surveillance des oiseaux migrateurs. Ces activités offrent une proximité privilégiée avec les oiseaux, permettant d’examiner tous les détails des plumages de chaque individu. Les visiteurs peuvent bénéficier des explications des biologistes de l’OOR qui présenteront les méthodes de mesure utilisées par les bagueurs, les critères permettant d’identifier les oiseaux, de les ager et les sexer. Un filet de démonstration est installé à proximité des tables de baguage pour expliquer le principe des captures aux visiteurs.

Les festivaliers les plus chanceux auront l’occasion de relâcher eux-mêmes un oiseau, en particulier les plus jeunes visiteurs. Un kiosque sera mis en place pour proposer aux visiteurs du matériel comme des fiches d’identification des oiseaux présents, ou encore de la documentation sur les critères d’âge ou de sexe utilisée par les bagueurs. Des produit corporatifs, un loterie et autres articles y seront également proposés.

Paruline flamboyante © Mikaël Jaffré

Macreuses à bec jaune © Mikaël Jaffré
Buse à queue rousse © Nicolas Bradette

Suivis visuels

Suivi des oiseaux marins Localisation

Date: 7 à 10h AM, tous les jours de la semaine du festival

Tarif: Gratuit

L’observation des oiseaux marins est bien souvent un défi ornithologique : ce sont des oiseaux que la plupart connaissent peu, que l’on observe rarement et dans des conditions parfois difficiles. Pourtant, il existe des techniques, des astuces pour parvenir à donner un nom à la plupart des oiseaux en mer. Venez écouter les conseils de nos « seawatchers » avec de la documentation spécialisée et des fiches techniques préparée spécialement pour les débutants en oiseaux marins. Un kiosque sera mis en place pour présenter ce matériel, ainsi que des oiseaux naturalisés, des produits corporatifs, une loterie et autres articles.

Suivi des oiseaux de proies Localisation

Date: 9 à 15h, tous les jours de la semaine du festival

Tarif: Gratuit

Le belvédère Raoul-Roy, par son histoire de près de 20 ans, est sans doute un des sites ornithologiques les plus réputés de la région. Des milliers d’oiseaux de proie, aigle, buses éperviers, faucons, transitent par le site chaque printemps. Des dizaines d’habitués de la région et d’ailleurs y viennent réaliser quelques observations chaque printemps, d’une journée à plusieurs semaines. Venez découvrir ces oiseaux emblématiques avec les conseils avisés des ornithologues en charge de suivre la migration de ces oiseaux. Vous pourrez par la même occasion profiter du paysage exceptionnel qu’offre le belvédère sur le relief du parc national du Bic et le fleuve Saint-Laurent. Un kiosque sera mis en place pour présenter de la documentation sur les oiseaux de proie, ainsi que des oiseaux naturalisés, des produits corporatifs, une loterie et d’autres articles.


Excursions

Excursion guidée au village des sources, Rimouski Localisation

Date: Samedi 29 mai de 7h à 11h

Tarif: Gratuit (contribution volontaire)

Suivez Jessé Roy-Drainville, ornithologue de l’OOR ayant une des oreilles les plus affutées de la province, sur un des meilleurs sites de la région de Rimouski. Le Village des sources est un secteur pourvu d’une belle diversité d’essences forestières entrecoupées de lacs, et est connu des ornithologues pour être un des rares sites de la région pour observer la Paruline des pins. L’ensemble des pics de la région y sont également observés, dont le rare Pic à dos noir. Le Pioui de l’Est et le Tyran huppé y ont été observés ces dernières années, et la date est idéale pour couvrir l’ensemble des oiseaux nicheurs du secteur ainsi que de nombreux migrateurs ! Qui sait quelle rareté vous pourriez croiser ?

Rendez-vous : Au départ de Rimouski prendre la 232, ou la sortie 610 depuis l’autoroute 20, en direction de Sainte-Blandine. Après 13km, au niveau de Mont-Lebel, tournez sur le 3e rang Ouest. Après environ 4 km, en arrivant au bout de la route asphaltée, suivre le panneau Village des sources et stationnez-vous tout de suite à droite en entrant dans le « village ».

Excursion aux limicoles dans la RNF de Pointe-au-Père Localisation

Date: Dimanche 30 mai de 16h à 18h

Tarif: gratuit (contribution volontaire)

Suivez Jean-Étienne Joubert, président de l’OOR, sur un de ses sites de prédilection. La Réserve Nationale de Faune de Pointe-au-Père est un marais salé connu pour accueillir une grande variété d’espèces côtières, et en particulier les limicoles. Ces migrateurs au long cours utilisent le marais comme site de halte pour s’alimenter et se reposer. Expert des habitats littoraux, Jean-Étienne vous expliquera tous les aspects fauniques et floristiques du marais et vous donnera les bons outils pour différencier ces oiseaux de rivage, qui paraissent si complexe au premier abord.

Rendez-vous : La RNF de Pointe-au-Père se situe à 8 km à l’Est de Rimouski en passant par la 132. La sortie 621 de l’autoroute 20 permet également de rejoindre le site, en prenant l’avenue du Père Nouvel vers le nord. Avant d’arriver au Musée maritime et son sous-marin, tournez à gauche sur la Rue Marconi et stationnez-vous au bout de la rue.

Paruline à collier © Jessé Roy-Drainville
Bécasseau semipalmé 2019 © Mikaël Jaffré

© Société Provancher
© Société Duvetnor

Croisières aux oiseaux

Croisière dans les colonies d’oiseaux marins - Société Provancher Localisation Réserver

Date: Vendredi 28 mai, 15h-18h
Samedi 29 mai, 16h-19h

Lieu: Quai de Trois-Pistoles

Tarif: 50$, 12 places disponibles par sortie

Partez pour trois heures de navigation autour des îles de Trois-Pistoles guidées par un ornithologue de l’OOR, pour aller voir les quantités impressionnantes d’oiseaux marins ainsi que les macreuses et eiders en migration. Avec un peu de chance, il vous sera possible d’observer des espèces plus pélagiques, le tout en profitant du célèbre coucher de soleil du bas du fleuve en fin de sortie !

Rendez-vous : Rendez-vous 15 minutes avant le départ de la croisière à la marina de Trois-Pistoles. Depuis la 132, prendre la rue Jean-Rioux jusqu’à l’intersection avec la rue du Parc. Prendre à droite et après 500 mètres, se stationner à l’approche de la marina.

Croisière aux oiseaux en mer - Société Duvetnor Localisation Réserver

Date: Dimanche 30 mai, 8h-10h30

Lieu: Quai de Rivière-du-Loup

Tarif: 70$, 26 places disponibles

À bord du tout nouveau bateau « Le Renard » de la société Duvetnor, embarquez pour découvrir les oiseaux marins au large, ainsi qu’une halte par le Sanctuaire d’oiseaux de l’île blanche en face de Rivière-du-Loup. Guidé par un ornithologue de l’OOR, cette sortie permettra d’observer les oiseaux marins coloniaux comme les petits pingouins, guillemots et mouettes tridactyles, ainsi que des espèces plus pélagiques, comme des labbes, des sternes et avec un peu de chance des phalaropes ou encore des macareux !

Rendez-vous : Rendez-vous à 7h30 à la marina de Rivière-du-Loup. En venant de Rimouski par la 132, suivre les panneaux indiquant le traversier. À l’approche de la pointe de la marina, prendre la rue Hayward jusqu’à son extrémité. Depuis l’A20, prendre la sortie 507 à Rivière-du-Loup et prendre à gauche en direction du traversier. Prendre à gauche après 500 mètres sur la rue de l’Ancrage. Au bout de la rue, prendre l’entrée du Club Nautique/Excursions-Croisières juste après le feu de circulation qui donne accès au traversier. L’accueil de la compagnie se trouve au Club Nautique (bâtisse grise) et un stationnement gratuit se trouve à proximité.